Rechercher
  • stephanie sammaritano

Un Nouveau Monde...un Monde Nouveau

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021

L'histoire de Flaveurs Culinaires commence avec Anne Laure et Sébastien Borras du Domaine Du Nouveau Monde à Vendres, à côté de Valras, dans le sud de la France.


Il était une fois une professeur de tennis qui avait comme élève Sébastien. Il venait se défouler après une journée de dur labeur dans les vignes.

Je lui demandais alors qu'elle était sa raison de dépenser le peu d'énergie qui lui restait en jouant au tennis. Il me répondait à chaque fois qu'il prenait du plaisir à vivre les émotions qu'il ressentait lorsqu'il courait, lorsqu'il faisait des échanges, au fond du court puis en venant au filet...Il aimait le jeu, l'envie de partager des efforts avec ses collègues d'entrainement.


Cette année là, j'ai gouté son vin pour la 1ère fois. Et j'ai eu aussi du plaisir à le déguster.

"Essayes le Carabènes Stef, c'est un vin qui ne paie pas de mine, or il est bon"

Toujours cette humilité le Seb ! Effectivement, le Carabènes est très bon !

100% Syrah, 100% plaisir !



15 ans et quelques poussières plus tard, je souhaite remercier Anne-Laure sa compagne et Sébastien, qui m'ont proposé et accordé leur confiance pour représenter leur domaine en région PACA. Après 3 années en conversion Agriculture Biologique, soucieux de leur environnement, et en continuant leur travail respectueux de la nature, leur 1er millésime bio 2020 est né ! Sitôt né sitôt primé au millésime Bio...Médaille d'argent pour le rouge Carabènes et médaille de Bronze pour le rosé Fandango.


Le Carabènes, un vin rouge qui se partage entre amis, au cours d'un pique nique sur la plage, d'un barbecue...une émotion simple et délicate d'être bien, juste bien.


Le Fandango, ah ce Fandango, qui pour moi, est évocateur d'une belle nuit d'été, au moment où le soleil se couche et que la fraîcheur de la nuit refroidit peu à peu notre peau...ce rosé nous réchauffe le cœur, de par la chaleur de son cépage, un 100% grenache, 100% émotion.


Le domaine du Nouveau Monde a aussi d'autres surprises, d'autres vins authentiques, tels que leur vibrant Sansouire (Chardonnay et Vermentino), pour un début de repas léger en accompagnement d'un poisson grillé il titille les papilles, ou encore l'Estanquier (assemblage de Syrah et Mourvèdre) un vin rouge que mon beau fils adore car même s'il peut être timide au premier abord, par la suite il montre son caractère. Vous pouvez aussi découvrir le Gabriel Emile (85% Mourvèdre), un magnifique hommage à l'héritage des grands parents...Je ne vous en dis pas plus...Je garde un peu de mystère sur leurs autres cuvées...


Je vous propose de me contacter pour déguster ces pépites ou bien encore mieux si vous passez par Vendres route du Chichoulet, allez à la rencontre d'Anne-Laure et de Sébastien...Ils se feront un plaisir de partager leurs vins avec vous...


Dites leur que vous venez de la part de Flaveurs Culinaires.


Cela sera pour vous et moi une façon de les aider dans cette période délicate. Et en plus vous allez vraiment apprécier leurs nectars !


Pour conclure ce 1er article, je réitère mes remerciements à Anne-Laure et Sébastien, car grâce au Nouveau Monde, j'ai découvert un Monde Nouveau.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours