Rechercher
  • stephanie sammaritano

Maël Scipion Apiculteur et Brasseur

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021


Les Gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix, la faïence de Moustiers Sainte Marie, la maison Bondil …

Aujourd'hui je vous présente les bières au miel élaborées par la famille Scipion depuis les années 1990. La Mouss'Terrienne qui porte bien son nom avec une mousse aérienne, et cette connexion avec la terre, les fleurs et les abeilles…

Une bière ambrée et une bière blonde...à boire bien fraîches...un goût unique et différent, un ravissement des papilles!

Maël est le descendant de la famille Scipion qui vit depuis la fin des années 1890 sur la commune de Moustiers.

Un arrière grand père éleveur d'ovins, un grand père berger, apiculteur et écrivain, son père, apiculteur...un savoir faire ancestral qui a évolué avec le temps pour créer, en respectant la nature et les abeilles, les produits d'aujourd'hui!


A la recherche d'une bière artisanale unique et originale, peu après ma rencontre avec la famille de la boucherie/charcuterie Bondil de Moustiers, j'ai rencontré Maël, apiculteur et brasseur.

Lors de notre 1ère rencontre, il m a expliqué les ingrédients de sa bière au miel, le sucre utilisé pour la fermentation étant le miel de lavande produit par ses abeilles. Il m'a aussi expliqué que parfois les abeilles allaient butiner de la bruyère, du romarin...ce qui apporte une touche différente à chaque bière. Ensuite j'ai goûté ses bières et j'ai été conquise. La blonde, une mousse légère et délicieuse, un goût doux, des bulles très fines, une longueur en bouche, et l'ambrée qui a plus de corps, un peu plus d'amertume, qui reste quand même délicate et toute aussi agréable que la blonde.

La base de ses bières, son miel de lavande qui est si crémeux que c'est un plaisir de l'étaler chaque matin sur des tartines de fromage de chèvre du coin...un clin d'œil à mes amis de la Chèvrerie du Bois d'Amon et à la Famille Faur et leur ferme des Cairns à Seillans...un bon rond de vache de la ferme de l'Escaillon sera tout aussi bon avec ce miel! Clin d'œil à Fabienne Varonne!

Il me reste à goûter leur limonade au miel et leur hydromel qui était en production la semaine dernière...Une production à taille humaine, respectueuse de l'environnement.

Merci Maël ! Merci aux abeilles!


Maël et son père Raphaël







63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours