Rechercher
  • stephanie sammaritano

Le Domaine de Souch



Aujourd'hui, je vous emmène au Domaine de Souch chez la légendaire Mme Yvonne Hégoburu et son fils Jean René, dans le sud ouest de la France, à Laroin, près de Pau.








Revenons tout d'abord au début de l'histoire entre le Domaine de Souch et Flaveurs Culinaires. Il y a quelques années, j'ai rencontré Christel membre du Wine Tasting Club de Sophia Antipolis. L'année dernière, souhaitant lui faire goûter ainsi qu'à son mari, les vins rouge du Domaine du Nouveau Monde, je leur ai apporté aussi du fromage de la Ferme de Peone de Valberg... Ils ont découvert le Nouveau Monde et ce jour là j'ai découvert grâce à eux, et je les en remercie, un monde nouveau, le Domaine de Souch et leur cuvée Marie Kattalin. Juste une gorgée m'a suffit pour avoir un coup de cœur. Quels arômes, quel goût suave, quelle fraîcheur, quelle légèreté et pourtant une magnifique longueur en bouche qui me transporte dans leur histoire et m'interpelle. Le soir même, je me renseigne…je lis un article qui décrit que les sols sont enrichis par la silice, l'ortie, la prêle, l'achillée, que la vinification est la moins interventionniste possible laissant Dame Nature faire son œuvre.

Le lendemain, je décide de les contacter. Au téléphone, je discute avec le maître de chai, Emmanuel Jecker, et je lui explique mon coup de foudre, mon projet Flaveurs Culinaires...Il me dit:

Je vais en parler à Mr Hégoburu..

Quelques jours plus tard, après l'envoi de mon CV et d'un message expliquant mon souhait et ma motivation de représenter des vignerons travaillant en bio et ou en biodynamie, Mr Hégoburu me recontacte, me questionne. Je réponds avec mon cœur et je lui parle de mes valeurs semblables aux siennes, de l'éducation que ma grand mère et ma mère et mes ancêtres avant elle, m'ont inculqué...ce respect de la terre, ce respect de la vigne et des hommes qui y travaillent, et cette passion qui m'habite de rencontrer ces hommes et ces femmes qui proposent des vins exceptionnels, des vins d'émotion, in fine mon envie de faire découvrir ces merveilles.

Il me propose alors sa confiance pour représenter le Domaine de Souch dans le département du Rhône (le 69). Je suis émue et je le remercie encore pour sa confiance.

Pour les autres départements du sud, contactez Mr Alexandre Pons, venez de la part de Stéphanie de Flaveurs Culinaires, il sera enchanté de vous faire découvrir les vins de ce domaine. Pour mes ami(e)s habitant dans le Rhône, je suis à votre disposition pour vous faire déguster ces vins empreints d'histoire et de tradition.

Dans cette perspective, je me dois de vous présenter Mme Yvonne Hégoburu, qui grâce à son caractère, grâce à son amour pour cette terre, grâce à sa philosophie très simple et qui pourtant est si essentielle depuis le début de son aventure, nous explique tout simplement que pour obtenir un vin d'émotion il est nécessaire de:

Remplacer la chimie par l'homme pour rendre les raisins heureux

Je peux vous assurer que vous comprendrez ce qu'elle veut dire en dégustant ses cuvées, composées de Gros Manseng, de Petit Manseng et parfois de Petit Courbu...vendangés à la main. Une cuvée Montplaisir en sec et en moelleux, une cuvée Antoine (que je languis de déguster), la fabuleuse cuvée Marie Kattalin et un Vendanges Tardives d'exception… autant de cuvées qui sont des purs moments de bonheur à partager entre ami(e)s...Les accords mets et vins sont nombreux selon le choix du vin, de la charcuterie au fromage en passant par des desserts fruités.

Mme Yvonne Hégoburu vous propose le meilleur du Jurançon.

Un grand MERCI à cette dame, bienveillante, remplie de passion et d'énergie.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours