Aujourd'hui je vous amène à la découverte de la Maison Bondil, qui se trouve à Moustiers Sainte Marie, à la rencontre de Pierre, Baptiste et Yarmila, et de leurs créations gourmandes.
L'histoire de la Maison Bondil et de Flaveurs Culinaires commence avec un dialogue avec Marie Girard, qui avec son mari sont de jeunes maraîchers à Châteauvieux. Je remercie Marie qui m' a conseillé de contacter la Maison Bondil à Moustiers Sainte Marie.
Je vous conseille en retour leurs légumes car ils un maraîchage respectueux de l'environnement, tous cultivés dans leur jardin de castéou vielh:
Après notre discussion, j'ai donc décidé de téléphoner à la Maison Bondil pour prendre rendez-vous. Yarmila m'a répondu chaleureusement et quelques jours plus tard, j'ai pris la route pour aller à leur rencontre. Après 2 heures de route, au détour d'un virage, je me suis retrouvée sur un pont et là j'ai eu un cadeau exceptionnel: le lac de Sainte Croix et sa couleur bleutée rayonnante! Je me suis bien sûr arrêtée pour admirer ce merveilleux paysage dans le silence.
J'ai repris la route quelques instants plus tard, et là encore au bout de quelques minutes, le village de Moustiers m'offrait une vue splendide. Un village logé au creux d'une montagne, une cascade sur ses hauteurs, des maisons en pierres, des habitants avec des yeux souriants (oui le masque était de rigueur or cela n'empêche en rien de sourire!).
Quelques ruelles plus loin, j'arrive devant la devanture de la Maison Bondil et là, je reste bouche bée...
Des saucissons, des jambons, des terrines, et j'en passe, toute la générosité de cette famille qui depuis 5 générations travaille avec des producteurs locaux et des éleveurs respectueux de l'environnement, pour transformer et créer les produits que nous trouvions tous au siècle dernier.
Je suis accueillie par la femme de Baptiste, Yarmila, qui chaleureusement et en confiance, m'a proposé de me faire visiter le back stage, leur cave d'affinage des charcuteries, leur laboratoire de production (tapenade en cours de préparation d'ailleurs!)...
Elle me raconte leur histoire familiale, me fait découvrir leur façon de cuisiner, la patience et le temps qu'il faut pour goûter un excellent saucisson...oui la patience et le temps...ils prennent le temps...
Puis c'est le moment de la dégustation, je ne sais pas quoi choisir, tout me semble bon. Je fais le choix de leur pâté en croute, un délice, de leur spécialité de pavé de saucisson au poivre ainsi que de plusieurs tapas dont la grilladette de légumes...étonnant...
Il m'a fallu juste quelques produits pour comprendre leurs valeurs et la générosité de leur manière de travailler.
Allez visiter Moustiers Sainte Marie, arrêtez vous chez la Maison Bondil, tentez de choisir les produits qui vous attirent, arrêtez vous au bord du Lac de Sainte Croix, et passez un merveilleux moment en famille...C'est le meilleur que je vous souhaite...J'étais seule la dernière fois, la prochaine fois ma famille et mes ami(e)s sont prévu(e)s...qui vient avec moi?
Je souhaite remercier la Maison Bondil pour leur accueil et leur confiance pour les représenter (ce qui est très facile au vu de la qualité de tous leur produits), un grand merci à Yarmila pour la visite, à Baptiste qui était très occupé ce jour là or il a pris le temps de me sourire et de me raconter l'affinage de leur spécialité (la pavé). J'ai eu la chance également de rencontrer son père Pierre, au regard bienveillant, en sachant que la relève est assuré par son fils... Un grand MERCI!
Je suis à votre disposition dans les Alpes Maritimes pour vous faire découvrir leurs produits, contactez-moi!
Comments