Rechercher
  • stephanie sammaritano

La Ferme de l'Escallion




Aujourd'hui, Flaveurs Culinaires vous amène à la découverte de la ferme de l'Escallion, à Andon-Thorenc.

Authenticité, respect et humilité, 3 mots qui me viennent pour décrire Fabienne Varronne.

Gentillesse, générosité, bienveillance sont les 3 mots qui me viennent pour décrire son mari Dominique.

Bienvenue à la ferme!!


Flaveurs Culinaires trouvent souvent ses partenaires sur un coup de cœur, une intuition, un feeling et parfois, concernant la ferme de l'Escallion, grâce à des personnes comme Christine Scognamiglio, que je tiens à remercier chaleureusement de m'avoir conseillé d'aller à la rencontre de Fabienne.

La ferme se trouve dans un coin de montagne, la Cime de Bausson surplombant la ferme, de telle sorte qu'un fromage lui est dédié!

A la ferme vous trouverez un élevage de vaches de race Aubrac pour la viande et d'Abondance pour le lait, de moutons Préalpes du Sud, de basse-cour poulets de chair et pondeuses avec un atelier porcin charcutier à 1000 mètres d'altitude entourée de forêts et de prairies.

Un très bel endroit du haut pays grassois que je vous invite à découvrir, puisque vous pouvez aussi rester à la ferme grâce à leur gîte. Alors vous me direz quelles sont les spécialités? Elles sont nombreuses...Personnellement j'adore les yaourts, qui grâce au lait des vaches abondances sont très crémeux...celui au chocolat est un bonheur!

Ensuite les tomes comme la Cime de Bausson, un fromage au petit goût de gruyère vers la fin de bouche, ou encore la tome de l'Escaillon, un fromage de caractère et pourtant si délicat accompagné d'un bon vin (Un Carabènes rouge du Nouveau Monde ou bien un Jurançon sec du Domaine de Souch). Il y aussi le rond de l'Escaillon, un fromage frais, moelleux et fondant en bouche. Et le fameux Saint Nicholas, un goût de Saint Nectaire, nommé en l'honneur du fils des Varonne, Nicholas.

La ferme regorge de produits, tels que des colis de viande à réserver, les pâtés traditionnels, de la charcuterie, dont un figatelli exceptionnel. La recette leur a été donné par un corse qui habite près de chez eux et qui souhaitait que la recette traditionnelle perdure...Elle est entre de bonnes mains.

La famille Varonne est aussi très solidaire des autres producteurs locaux, vous pourrez donc aussi trouver du miel d'Eric Coquelet, et du jus de pommes de Serge et Lillians Lions dans le 05.

Je suis très heureuse de la confiance de Fabienne et je la remercie. Je vous conseille vivement d'aller à sa rencontre ainsi que celle de son mari. Si vous souhaitez découvrir les produits de la ferme, contactez moi je me ferai un plaisir de vous les faire déguster!

A très bientôt!
















30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours