Rechercher
  • stephanie sammaritano

Domaine Paul Humbrecht


Après un séjour exceptionnel chez les Schreiber à Courteron, et une courte nuit, je continue mon voyage vers l'Alsace et le domaine Paul Humbrecht, géré avec amour par Marc, la 13ème génération. Le domaine Humbrecht à Pfaffenheim, a été élu 2ème ferme préférée des Français en 2020. Actuellement, Marc Humbrecht, issu de la treizième génération, dirige le domaine secondé par son épouse Susel.


Il a à cœur de développer la finesse de ses vins, l’originalité, la qualité, tout en recherchant le bien-être de ses vignes. Le respect de l'Homme, de l'environnement et de la santé de tous sont ces priorités. Et toutes ces valeurs et plus se retrouvent lorsque vous dégusterez ses vins, je vous assure.


Après quelques heures de route, je suis accueillie chez les Humbrecht. Marc se dirige vers moi. Nos deux accents se comprennent même si très différents! Alsace et Languedoc, vous imaginez...Je rencontre aussi sa femme Susel très accueillante et son fils, le souriant Siméon.

Marc me propose de découvrir ses vins au travers d'une dégustation. Il me présente ses riesling, ses gewurztraminer, son intriguant pinot noir rosé, un Edelzwicker "Mélodie" toute une symphonie sur les papilles, ses grand crus Steiner...puis il dépose une bouteille dont le nom de cuvée est Anne Marie. Et là une émotion me surprend, une larme se crée. Je goûte ce vin et l'émotion me submerge. Je pleure des larmes or pourtant mon cœur se réchauffe. Souhaitant comprendre ma réaction, je lui pose la question pour savoir qui est Anne Marie. Il me répond:

C'est ma mère

Je comprends alors que toute l'émotion de l'amour d'un fils pour sa mère se trouve dans cette cuvée si spéciale, et que son nectar a transmis cette magnifique émotion.

Je rencontre par la suite physiquement, Annie, sa mère, conseillère en méthode Kousmine qui gère un gîte superbe que je vous conseille, ainsi qu'un lieu dédié au bien être (piscine intérieure, sauna...). Toute la famille est humble, bienveillante, accueillante. Je m'installe dans ma chambre, puis Marc me propose de visiter son domaine. Nous voici partis avec son fils.

Marc travaille en biodynamie depuis 1999. Il me parle de ses vignes, de son terroir, des engins qu'il aime adapter pour que le travail des hommes soit allégé. Il me montre les nichoirs à oiseaux, à insectes, les arbres fruitiers qu'il a planté, le travail du sol pour le faire vivre...Je me sens en harmonie avec cette Nature qui nous offre tellement de beauté. Il me propose d'aller me balader vers le site du Schauenberg, et d'aller à la Table Des Druides...Après un déjeuner au pied d'arbres exceptionnels et un silence apaisant, je commence à marcher. Quelques messages sur le chemin m'indiquent qu'il est nécessaire et essentiel d'écouter, d'observer, et de respecter la Nature. Un panneau "Vignobles et spiritualité" m'indique le chemin. Après une ascension, j'arrive à la Table des Druides. Un lieu rempli de spiritualité, de force, de silence, et d'apaisement. Après une méditation allongée dans les feuilles, je rencontre Martine et nous commençons à échanger. Elle me confie ses rêves, ses souhaits, ses espérances. Ses grands-parents étaient aussi agriculteurs et lui ont transmis les valeurs authentiques ainsi que des terres agricoles avec des arbres fruitiers. Par ailleurs, elle cultive elle-même un grand jardin avec de bons légumes bio. Un être bienveillant qui a un gîte nommé "Au Jardin de mon Enfance" à Luttenbach. Je tiens à lui adresser un clin d'œil et lui souhaiter le meilleur.

Ci dessous une photo de son paradis!




Je reviens au gîte des Humbrecht, où je prends un temps personnel pour prendre soin de moi, nager et faire un sauna. Puis, Marc me propose un apéritif ce qui nous permet d'échanger encore sur ses valeurs respectueuses. Nous ne voyons pas le temps passer. L'histoire du domaine est passionnante, enrichissante, réconfortante. Le vin est tellement délicieux que je prends plus de 2 heures dans le silence pour le déguster.

Le lendemain, après un magnifique buffet petit déjeuner préparé avec soin par Annie, et avant de partir, je sélectionne quelques cuvées, bien sûr! En priorité je choisis pour ma mère, celle d'Anne Marie, je languis de la lui faire déguster. Toutes ces cuvées sont équilibrées, Marc m'offre encore quelques bouteilles dont celle nommée "Une journée de bonheur" en hommage à une journée de vendages faites avec ses amis, ainsi que son jus de raisin 100% chasselas,100% sans sulfite, 100% bonheur. En attendant qu'il prépare les cartons, je lis à l'entrée de la vinification, un message:

Lorsque vous pénétrez en ce lieu, nous vous remercions de ne plus prononcer des mots dévalorisants ou gros mots, afin de ne pas perturber l'énergie de cet espace de vinification.

Oui je comprends le message, car les mots et les pensées sont une énergie bien particulière. Il est de notre devoir de prendre conscience qu'un mot ou une pensée peuvent faire une différence dans nos vies et dans celles des autres. J'ai pu au travers de la dégustation, me rendre compte de cette fabuleuse spiritualité, de cet amour et de cette délicatesse. J'ai pu ressentir tout l'amour de Marc pour ses vignes, son travail, son terroir, son environnement, la Nature, les humains qui y travaille, sa famille et ses amis. En fait, Marc m'a dit que toutes les bouteilles sont bénites par un prêtre. Je comprends encore mieux.

Je remercie Marc pour son accueil ainsi que celui de sa femme, de sa mère, de son père et de Siméon, son petit bonhomme souriant. Je suis honorée de sa confiance et très heureuse de représenter sur la région Alpes Maritimes et Monaco, le domaine Humbrecht et ses vins généreux crées avec bonté et amour.

Pour ceux et celles qui ne boivent pas d'alcool, je vous recommande aussi ses jus de raisins qui ont le goût d'un merveilleux gewurztraminer, très surprenants et excellents!

Pour ceux et celles qui le souhaitent, je vous conseille de passer quelques jours reposants et remplis de spiritualité en Alsace. Allez à la rencontre de Marc, vous passerez un moment exceptionnel. C'est un orfèvre du vin!

Un grand MERCI! et à très bientôt!









18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours