Rechercher
  • stephanie sammaritano

Champagne Eric Schreiber




Aujourd'hui, je vous convie à découvrir le champagne de Mr Erick Schreiber, à Courteron. Propriétaire récoltant qui cultive son vignoble sans engrais en biodynamie.






Il y a quelques mois, mes amis du domaine du Nouveau Monde m'ont conseillée de rechercher un producteur de champagne car c'est le nectar d'excellence à avoir sur sa carte.

De la même manière que j'ai découvert le Château Mille Roses et David, une intuition m'a guidée lorsque j'ai trouvé les coordonnées d'Erick. Je me suis renseignée, j'ai remarqué ses photos sur les menhirs, j'ai apprécié son approche de la nature et de la biodynamie qu'il pratique depuis 1990. Notre entretien téléphonique a développé ma curiosité. Je lui ai donc proposé de traverser la France pour venir à sa rencontre.


Quelques mois plus tard, me voici à Courteron, la Seine à côté de moi, j'attends son arrivée patiemment dans ma voiture garée sur le trottoir. Je le vois au loin, il se rapproche, il dégage une énergie rayonnante, ce côté terroir, franc du collier, honnête, bienveillant et si généreux. Oui généreux, car même en ne me connaissant que par la voix, il m'a offert le gîte et le couvert pendant 2 jours. J'ai ainsi eu l'honneur de rencontrer son fils ainsi que sa femme, Léa, une kinésiologue formidable que je vous conseille. Or Léa est aussi un être spécial rayonnante de bonté et de bienveillance. Je les remercie encore pour leur accueil, leur accompagnement, leurs conseils précieux sur mon agence commerciale et toutes les connaissances qu'ils ont partagées avec moi.

Maintenant je souhaite vous faire partager le fruit du labeur quotidien d'Erick. Depuis 1987 et la plantation de sa 1ère vigne, Erick travaille dans le respect de la nature. Il s'est documenté, renseigné, a étudié. Il est passé en biodynamie en 1990. C'est un propriétaire récoltant sur 6,5 hectares de vigne. Je vous conseille de réserver dès à présent vos bouteilles car seulement certains chanceux et chanceuses pourront déguster ses différentes cuvées.(35 000 bouteilles)


Après une journée passée à la découverte de ses vignes, après avoir senti et touché la terre, observé les premiers bourgeons, puis une partie plus théorique avec l'explication, en substance, de la biodynamie, le soir venu, place à la dégustation de ses cuvées. Je l'avoue, au fur et à mesure de la dégustation, j'ai réalisé que je n'avais jamais bu de réel champagne. Les émotions, gorgée après gorgée, se différenciaient, et pourtant un fil conducteur se dévoilait devant mes yeux: le lien entre le sol, la plante et les astres est bien réel et ces nectars divins en sont la preuve.


De sa cuvée Brut Tradition, parfait à toute heure de la journée, en passant par la cuvée Grande Réserve le cœur du terroir, une merveille pour un apéritif dinatoire, puis son extra brut qui sublimera vos moments de joie...je ne vous en dis pas plus...si finalement je rajoute:

Sa cuvée Brut Rosé. Un coup de cœur! Ma préférée!



Il y a aussi la cuvée Astral sans soufre ajoutée, une cuvée d'exception qui exprime la pureté originelle du raisin, démontrant une grande verticalité avec de la matière, ainsi que la cuvée Blanc de Gris, un grand champagne inédit et harmonieux, alliant finesse, élégance, puissance et complexité. Des merveilles…
















Les encépagements, pinot noir, chardonnay, pinot meunier, pinot gris expriment toute leur beauté, leur force et leur finesse, car le sol est respecté au travers de la biodynamie qui consiste à multiplier la vie, les micro-organismes vivant dans le sol.

Cette philosophie constitue la base du travail d'Erick. C’est ce qui le guide quotidiennement pour produire un champagne naturel et de qualité, dans le respect de son environnement. En fait, je sais pourquoi ma cuvée préférée est le rosé, car c'est celle qui décrit le mieux pour moi, tout en humilité, tout en douceur, tout l'amour qu'Erick porte à son vignoble, l'attention qu'il porte à chaque ceps des ses vignes, la bienveillance qu'il offre à la nature.

Les accords entre les champagnes et les mets sont nombreux même si vous pouvez déguster les champagnes Schreiber à tout moment, pour chaque événement. Pour exemple:

le Rosé avec crustacés, la Grande réserve pour un déjeuner sur l'herbe, un buffet, la cuvée Prestige ou celle Blanc de Blanc pour prendre le temps de se laisser charmer par la finesse, l’élégance et l’onctuosité.

Dans tous les cas, pour tous vos évènements, du baptême à l'anniversaire, pour une soirée romantique, pour un mariage, les différents champagnes Schreiber vous propose leur meilleur, et grâce à eux vous passerez également un moment inoubliable

Merci Erick...à très bientôt!



PS: Je te remercie encore pour tes conseils, ta bienveillance et la leçon primordiale: RESPECTONS la nature












Sol argilo-calcaire et sous sol Kimméridgien ci-dessous:






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours