Rechercher
  • stephanie sammaritano

La Ferme de La Barrière


Aujourd'hui, je vous amène à la rencontre de Jean Pierre Thimoléon et sa ferme de la Barrière. Jean Pierre gère d'une main ferme or très attentive ses 600 brebis qui pâturent dans le canton de Fayence, à Valderoure en automne/hiver et dans les alpages à Beuil (06) pendant le printemps et l'été. C'est un éleveur et producteur qui pratique l'élevage extensif, ce qui signifie que les brebis et les agneaux sont élevés en extérieur, nourris à l'herbe sans complément alimentaire.




Il y a une dizaine d'année, lorsque je suis arrivée dans la région des Alpes Maritimes, avec des valeurs d'amour du terroir transmises par ma mère et ma grand-mère, j'ai sillonné les routes pour trouver des producteurs locaux respectueux de l'environnement et de leurs animaux. Et j'ai rencontré Jean Pierre...après de maintes discussions sur la société actuelle et sur la place de la viande dans notre alimentation quotidienne, une relation de confiance s'est établie entre nous, et Jean Pierre m'a conforté sur la notion que la surconsommation et l'élevage intensif au détriment du bien être animal, nous étaient à tous, et à toutes, nous les "consom acteurs", néfastes.

L'année dernière, nous nous sommes mis d'accord pour qu'un partenariat entre la ferme de la Barrière et Flaveurs Culinaires soit crée.


Chacun a le droit de choisir son alimentation, or Jean Pierre a beaucoup de respect pour ses brebis et ses agneaux, il prends soin d'eux toute l'année, les laisse en pâturage et dans les alpages, chaque année il fait la transhumance. Lorsqu'il doit se détacher de ses agneaux, il le fait, car c'est son métier, parce ce qu'il en vit depuis des années, et sa famille aussi depuis bien plus longtemps. Avec lui la notion de respect prévaut.


Il y a plus de 20 ans, Jean Pierre a décidé de créer un atelier de découpe pour la vente directe:

le circuit court me semblait être une évidence.

Il y prépare aussi les saucisses et les merguez.

Une échoppe paysanne a été crée il y a 4 ans, où vous pourrez aussi trouver des produits locaux, des vins conseillés par Flaveurs Culinaires, de l'excellent ketchup de Lady's Jam, de la farine de chez Sandrine à Valderoure, du miel de Tanneron, de l'huile d'olive de château de Selves ainsi que leurs vins et ceux du domaine du Val d'Iris, et les œufs frais de ses poules. Vous pourrez profiter d'un coin bien être proposé par Aurélie Abondance.

Car Jean Pierre est solidaire avec ses collègues producteurs/vignerons/créateurs et souhaite les aider aussi!


Je vous conseille de venir rencontrer Jean Pierre, qui est un homme de confiance, humble, rempli de respect et de passion pour son métier. Pour ceux et celles qui aiment manger de la viande d'agneau, je vous assure que vous sentirez une différence de taille.

Pour ceux et celles, qui ne peuvent plus en manger car écœurés par la façon dont les animaux sont traités, je vous comprends et je ne cherche pas à vous convertir...juste un souhait: soyons juste plus tolérants avec les éleveurs qui vivent de ce métier si exigeant, et qui travaillent comme avant, en respectant leurs animaux, et qui ne produisent que ce qui est nécessaire pour en vivre décemment.

Je vous remercie pour d'avoir lu cet article.

Je remercie aussi Jean Pierre, pour son expérience, sa confiance et son respect des traditions familiales.









11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

The Gorges du Verdon, the lake of Sainte Croix, the earthenware of Moustiers Sainte Marie, the Bondil house ... Today I present to you the honey beers produced by the Scipion family since the 1990s. L

Today, Flaveurs Culinaires presents you the gourmet nuggets of Maison Bovis located in Spéracédès, a small village perched in the Alpes Maritimes. Cassandra, the chef, is very attentive to the use of

The story of Lady's Jam and Flaveurs Culinaires began a few months ago at the Halles du Tignet. Isabelle Canadas is an extraordinary woman of generosity, benevolence, and kindness. After a few hours